Zarko Lazetic : “Nous jouons au football pour les fans"

29 novembre 2024 à 13h44

Hier soir, le club israélien du Maccabi Tel Aviv et turc du Besiktas en Ligue Europa s’est déroulé sans incidents devant des tribunes vides en Hongrie.  Le stade ayant été fermé aux spectateurs en raison de préoccupations sécuritaires suite aux incidents alarmants où les supporters israéliens ont été pris à partie par des groupes d’individus aux Pays-Bas plus tôt ce mois-ci.

Le Maccabi s'est imposé sur le score de 3-1 lors d’une soirée froide et pluvieuse à Debrecen deuxième plus grande ville de Hongrie. Des groupes de policiers patrouillaient à l’extérieur du stade, mais la sécurité dans une ville qui compte environ 200 000 habitants, ne semblait pas excessive.

Après le match, l’entraîneur serbe du Maccabi, Zarko Lazetic, a exprimé que jouer sans spectateurs est toujours un défi pour l’équipe. “Nous jouons au football pour les fans, pour leur offrir du plaisir, de l’excitation et pour être ensemble,” a-t-il déclaré.

Ce match de jeudi était le premier du club israélien en Europe depuis que ses supporters ont été attaqués à Amsterdam le 7 novembre, des agressions jugées antisémites par les autorités israéliennes et européennes.

Les clubs de football israéliens continuent de disputer leurs matchs à domicile malgré la guerre entre Israël et le Hamas. Cependant, l’instance dirigeante du football européen, l’UEFA, a décrété que la guerre à Gaza empêchait l'Etat hébreu d’accueillir des compétitions internationales.

Raphaël Uzan 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article