Une croisière sous-marine qui vire à la catastrophe

22 juin 2023 à 19h33

Un sous-marin de croisière, appelé Titan, de 6,5m de long, a disparu dimanche 18 juin 2023 après-midi, avec cinq personnes à son bord qui étaient partis explorer l’épave du Titanic, qui repose à 4 000 mètres de profondeur. Parmi eux, le français Paul Henri Nargeolet, 77 ans, spécialiste de la plongée à grande profondeur et passionné d’archéologie maritime; l’homme d’affaires britannique Hamish Harding, 58 ans, PDG de l’entreprise de ventes de jets privés Action Aviation; un important homme d’affaires pakistanais Shahzada Dawood, 48 ans et de son fils Suleman, 19 ans, citoyens britanniques, la cinquième personne n’ayant pas été identifiée. Trois d’entre eux ont déboursé 250 000 dollars. 

 

Depuis ce jour, plusieurs équipes de secours canadiennes, américaines ou encore françaises ont été déployées pour tenter de sauver les passagers du sous-marin. Aujourd’hui, jeudi 22 juin 2023, le sondeur Victor 6000 est actuellement descendu pour retrouver les disparus: c’est à ce jour le seul engin sur zone capable de plonger jusqu'à l'épave. Des bruits auraient été entendus mercredi, pouvant faire espérer que les personnes à bord avaient une chance d’être retrouvées vivantes. En effet, le sous-marin a une capacité d’oxygène assez limitée, 96h de réserve en cas d’urgence. Or, il se trouve que ce laps de temps s’est écoulé et qu’il reste peu d’espoir de retrouver les personnes à bord.

 

Selon Olivier Lefort, le directeur de la flotte océanographique, “il est possible qu’on ne retrouve jamais le sous-marin”. Selon les dernières informations, des débris ont été retrouvés par le robot près de la zone de recherches, pas loin de l’épave, selon les garde-côtes.


Héléna Tcheremnich

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article