Transports gratuits: la bourde d'Anne Hidalgo


21 octobre 2021

Un court extrait d’une interview de LCI de la maire de Paris, circule actuellement sur les réseaux sociaux. En effet, celle-ci se félicite d’avoir mis en place la gratuité des transports dans la capitale. 

Il semblerait que la maire soit la seule au courant de cette mesure.

Actuellement à Paris, les transports ne sont gratuits que pour certaines personnes, notamment les jeunes et les seniors sous un certain plafond de revenus ou en situation de handicap. 

En juillet 2020, le Conseil de Paris a voté une mesure pour rendre gratuits les transports en commun pour les jeunes de 4 à 18 ans. Ce, pour une question de «justice sociale» et de «transformation du modèle de mobilité». Au total, cela concerne 135 000 jeunes à Paris. Mais cette mesure a été mise en place par Ile-de-France Mobilités, donc par la région et non pas par la mairie de Paris.

A Paris, la gratuité totale, pour tous, avait été discutée en 2018. Mais la mairie avait finalement renoncé.. «La gratuité ne peut pas être à elle seule l’alpha et l’oméga d’une politique de transports ou de mobilité».

Il faut croire que le sujet, toutefois, n’est pas tranché. En effet, en avril, Anne Hidalgo a ajouté son nom aux signataires  soutenant la gratuité des transports en commun.

Jessica Elkharrat-Chikli

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article