Condamné par les enquêtes de justice et sérieusement menacé de prison, Jair Bolsonaro a pris, dimanche 25 février, la tête d’une grande manifestation de soutien à sa propre personne. Organisée sur l’avenue Paulista de Sao Paulo, elle a réuni plusieurs dizaines voire centaines de milliers de militants d’extrême droite parés de maillots de la Seleçao, l’équipe nationale de football.
La manifestation, à laquelle participaient environ 185 000 personnes visait à soutenir l'ancien président accusé, entre autres, d'avoir refusé le résultat des urnes et fomenté un coup d'Etat en 2022, après l'élection de Lula.
Mais la manifestation a pris une tournure inattendue et pro-israélienne. Des manifestants ont ainsi été vus arborant des banderoles sur lesquelles étaient écrits des excuses pour les déclarations "antisémites" récentes du président Lula : "Les Brésiliens veulent dire au peuple juif que nous sommes désolés ».
Le président brésilien Lula avait comparé la geurre d'Israël contre le hamas à l'extermination des Juifs par les nazis lors de la Shoah une semaine auparavant. Selon un sondage de CNN Brasil, 83 % des personnes interrogées ont désapprouvé la comparaison de Lula.
Yann Bousquet