A la demande de la France, du Royaume Unis et des Etats Unis, une réunion en urgence était consacrée aux violences sexuelles du Hamas le 7 octobre. Permila Patten, envoyée du Secrétaire Général a déclaré: «j'ai vu en Israël des scènes de violence indescriptibles, une cruauté qui a entraîné d'immenses souffrances"Elle a ajouté : «dans la plupart des cas, les victimes ont été violées puis assassinées". Elle a dit aussi : "nous avons trouvé des informations claires et sans ambiguïté sur les crimes sexuels notamment le viol et la torture sexuelle et nous avons des raisons de croire que cette violence persiste toujours contre ceux qui sont en captivité»Le ministre israélien Israël est venu participer aux débats accompagné de familles d’otages.Israel Katz a demandé avec insistance à la prestigieuse institution de reconnaitre officiellement le Hamas en tant que groupe terroriste.
Le Hamas doit être déclaré organisation terroriste et écoper des sanctions les plus lourdes possibles », a dit le chef de la diplomatie israélienne après avoir fait le déplacement depuis Israël pour assister а la session qui examinait un rapport qui a été publié, au début du mois.
Le rapport, qui a été établi par Pramila Patten, affirme qu’il y a des « des informations claires et convaincantes » indiquant que les otages retenus en captivité à Gaza ont été soumis « à des violences sexuelles et notamment à des viols, à des actes de torture sexualisés, à un traitement cruel, inhumain et dégradant ».
Katz a aussi interpellé l’ONU sur « son silence sur les actions du Hamas ».Le ministre israélien a remercié les Etats-Unis, la France et le Royaume-Uni qui ont été à l’origine de cette audience organisée en urgence.
« Je vous en prie, faites de votre mieux pour arrêter cet enfer sur Terre », a imploré Katz, qui a ajouté que les pays qui siègent au Conseil avaient l’opportunité de sauver les otages encore détenus par le Hamas.
Yann Bousquet