Les Juifs pratiquants pourront manger casher au Qatar pendant le Mondial.


21 novembre 2022

Les supporters  juifs pratiquants pourront-ils manger casher et prier au Qatar?

Pour le Jerusalem Post, l’Emirat interdirait toutes nourritures casher chaude et la prière, ce que dément le rabbin Marc Schneier de New York en contact avec les autorités quatari.

Ilan BENATTAR 

Le rabbin américain Marc Schneier est celui qui a facilité l'ouverture de la toute première cuisine cachère au Qatar, grâce à des efforts conjoints des autorités américaines et qataries. Ce responsable communautaire travaille en étroite collaboration avec les responsables qataris depuis cinq ans pour permettre la venue des supporters juifs à la Coupe du monde.

Les responsables qataris avaient fait part de trois de leurs objectifs pour ce Mondial : accueillir les supporters juifs et israéliens, donner accès à de la nourriture cachère aux juifs pratiquants, et mettre en place une ligne directe entre Tel-Aviv et Doha. Et tous ces objectifs ont été remplis.

La cuisine casher est placée sous la supervision du rabbin Mendy Chitrik d'Istanbul, président de l'Alliance des rabbins des États islamiques, et de son fils le rabbin Eliyahu Chitrik. Pour ce qui est des prières autorisées, il n’y a pas de synagogues au Qatar et personne ne sait où les supporters juifs pourront prier.

Des milliers de supporters israéliens sont attendus au Qatar pour assister au Mondial. Le premier vol reliant Tel-Aviv à Doha, spécialement louer pour l’événement, a eu lieu hier. Israël a également passé un accord avec le Qatar afin d'y installer une représentation diplomatique provisoire afin de porter assistance aux ressortissants israéliens durant le mois que durera la compétition. 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article