Alors qu’ils ne devaient pas participer au championnat du monde de hockey sur glace les jeunes Israéliens ont remporté l’or et sont promus dans la division supérieure.
10 jours avant le début du championnat du monde de Hockey sur glace la Fédération internationale (IIHF) avait annoncé l'exclusion des équipes nationales d'Israël dans les divers Championnats du monde qu'elle organise chaque année. « Après avoir étudié soigneusement la situation, la fédération a décidé que, compte tenu des inquiétudes soulevées autour de la sécurité de tous les participants aux Championnats, Israël ne prendrait plus part aux compétitions de pour le moment » « En accord avec l'obligation de de protéger tous les compétiteurs et son obligation de mettre en place des mesures de sécurité et des mesures sanitaires adéquates pour y parvenir, le Conseil de l'IIHF a décidé de suspendre la participation de l'équipe nationale d'Israël aux Championnats du monde jusqu'à ce que la sécurité et le bien-être de tous les participants (y compris israéliens) puissent être assurés », écrit encore la fédération. Cette décision a été prise après des discussions avec les pays participants et le pays hôte, précise encore la Fédération internationale.
Depuis l'attaque sans précédent commise sur son territoire par le Hamas le 7 octobre et le début du conflit qui l'oppose au mouvement islamiste palestinien à Gaza, Israël a vu plusieurs de ses équipes nationales ou de clubs contraintes d'évoluer « à domicile » hors de leur pays.
Le Mardi 16 janvier la fédération a fait savoir que la sélection nationale U20 d'Israël avait été autorisée à prendre part au Mondial de sa catégorie (en 3e division). L'instance s'est justifiée, en déclarant qu'elle avait reçu des garanties de sécurité de la part des autorités bulgares. Aujourd'hui, les jeunes joueurs israéliens ont été promus dans la Division II, Groupe B, après avoir remporté l'or au Championnat du monde U20 IIHF 2024, Division III, Groupe A en Bulgarie.
Yann Bousquet