La consommation électrique des Français en baisse grâce aux matchs de la Coupe du Monde


15 décembre 2022

Le match victorieux des Bleus en demi-finale du Mondial de football face au Maroc a été un facteur majeur à la baisse d’utilisation de l’électricité hier en France.

Ilan Benattar

À l'heure des hymnes et du coup d'envoi à 20h00, la consommation a baissé, selon un graphique twitté  aujourd’hui par RTE. Un signe que de nombreux Français se sont laissé charmés par le match et ont cessé de se livrer à d'autres activités consommatrices d'électricité.

À la mi-temps, alors que la France menait 1-0, RTE a noté une petite reprise de la consommation électrique. Certains supporters avaient besoin d'une pause, pour se préparer quelque chose à manger, changer de pièce et reprendre leurs autres usages électriques du quotidien.

La consommation à de nouveau diminuée quand la partie a repris et que les supporters des deux équipes se sont concentrés devant l’écran. La fin du match, avec deux buts à zéro qualifiant la France en finale, a été suivi d'un rebond de la consommation électrique. Selon RTE à 22h, une consommation habituelle avait été retrouvée.

RTE surveillera donc de près la consommation électrique durant le match de dimanche après-midi, lors de la finale opposant la France à l'Argentine.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article