La police israélienne a procédé hier soir à la saisie du matériel et à la fermeture des locaux de la chaîne qatarie, Al Jazeera, situés à l'hôtel Ambassador à Jérusalem.
Ilan Benattar
Cette mesure est intervenue après un vote à l'unanimité du gouvernement en faveur de l'interdiction de la chaîne qatarie dans le pays, considérée comme un vecteur de propagande du Hamas. "Mon gouvernement a pris une décision unanime : la chaîne d'incitation Al Jazeera fermera en Israël", a écrit Benjamin Netanyahou sur X à l'issue du vote. Sitôt la décision prise, le diffuseur Hot a supprimé le canal de la chaîne.
Sur son site, la chaîne qatarie a vivement condamné la mesure, tandis que plusieurs de ses correspondants ont dénoncé une atteinte à la liberté d'expression. L'un d'eux a affirmé que cette interdiction affecterait directement les opérations de la chaîne en Israël et à Jérusalem-Est, où elle couvre activement la guerre déclenchée après le 7 octobre.
Si la décision de fermer la chaîne couvait de longue date, de nombreux observateurs craignent que sa mise en vigueur ne compromette encore plus les négociations pour un accord entre Israël et le Hamas, dans lesquelles le Qatar est fortement impliqué.