L’attaque antisémite à Washington indigne l’Europe

22 mai 2025 - 15:42

Mercredi soir, un tireur a tué à bout portant un homme et une femme qui travaillaient pour l'ambassade d'Israël à Washington. Tous les deux sortaient du musée juif de la capitale américaine. Ils ont succombé à leurs blessures devant le bâtiment.

La fusillade s’est produite lors d’une réception annuelle organisée par l’American Jewish Committee. Les victimes sont Yaron Lischinsky, 28 ans, employé au département politique de l’ambassade d’Israël à Washington, et Sarah Milgrim, également employée de l’ambassade.

La cheffe de la police de Washington a tenu une conférence de presse pour donner les derniers détails sur cette fusillade. "Il s'est approché d'un groupe de quatre personnes, a présenté une arme de poing et a ouvert le feu. Après la fusillade, le suspect est entré dans le musée et a été arrêté par le service de sécurité. Le suspect a scandé « Free Palestine » pendant sa détention a-t-elle déclaré. 

Le suspect est toujours en garde à vue. Il est âgé de 30 ans et s'appelle Elias Rodriguez et vient de Chicago. Donald Trump a réagi sur ses réseaux sociaux et a parlé d'une "horrible fusillade fondée sur l'antisémitisme". "Ces horribles meurtres (...), évidemment motivés par l'antisémitisme, doivent cesser, MAINTENANT !", a-t-il ajouté sur son réseau Truth Social. "La haine et le radicalisme n'ont pas leur place aux États-Unis", a-t-il écrit. 

Cette attaque terroriste a suscité une vague de réprobation à travers l’Europe

La cheffe de la diplomatie de l’UE, Kaja Kallas, s’est dite « choquée » « La haine, l’extrémisme et l’antisémitisme n’ont pas et ne devraient pas avoir de place dans nos sociétés », a-t-elle affirmé dans une publication sur le réseau social X.

Emmanuel Macron a présenté ses condoléances à son homologue israélien Isaac Herzog. Le chancelier allemand Friedrich Merz a « fermement » condamné ce meurtre dénonçant un « acte odieux ». « Je suis consterné par la nouvelle du meurtre de deux employés de l’ambassade d’Israël à Washington. Nos pensées vont aux proches des victimes a déclaré le dirigeant sur son compte X.

Le Premier ministre britannique Keir Starmer a appelé à « éradiquer » l’antisémitisme « où qu’il soit ».« Je condamne fermement l’attaque antisémite devant l’ambassade d’Israël » survenue dans la capitale américaine, a écrit le dirigeant travailliste sur X.

Le chef de la diplomatie italienne Antonio Tajani a condamné « avec force des scènes de terreur et violence ».« L’antisémitisme (…) doit être arrêté, les horreurs du passé ne doivent pas revenir », a-t-il écrit sur son compte X, se disant « proche » d’Israël.

Dans une tournure particulièrement bouleversante, le jeune homme avait acheté une bague de fiançailles et comptait demander sa compagne en mariage à Jérusalem la semaine prochaine.

Raphaël Uzan 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article