La guerre Israël n’épargne pas la France. 17 ressortissants sont toujours aux mains du Hamas et avec eux se joint l’inquiétude des familles. Ces dernières, depuis Tel-Aviv, ont demandé de l’aide à l’Elysée.
Depuis six jours c’est l’angoisse pour ses familles qui attendent désespérément des réponses. Face à la presse et muni de portrait des disparus, des proches ont partagé leur détresse aux journalistes. C’est la gorge noué que Gaya Kalderon, membre d’une famille de cinq disparus, a déclaré : « Mon père, ma sœur, mon frère, ma grand-mère et ma cousine ont disparu. Mon petit-frère n'a que 12 ans, il n'a rien eu le temps de faire. Je ne comprends pas comment on peut prendre des enfants, des bébés ».
Doron, un père de famille pleure l’absence de sa fille partie s’amuser à la Rave Party Supernova. A l’attente s’ajoute désormais le harcèlement que sa famille subit au quotidien sur les réseaux sociaux : «Ma femme a mis notre numéro de téléphone sur Facebook pour que les preneurs d’otages nous contactent. En fait des gens nous envoient des milliers de message haineux et moqueurs»
Au-delà des cris de désespoir, certains ont souhaité lancé un appel aux autorités françaises et plus précisément à Emmanuel Macron. « J'ai un message au président Macron : vous avez les cartes en main, vous avez le pouvoir de ramener les disparus. Je veux ma sœur, maintenant », demande Meitav Journo, sœur de Karin Journo portée disparus depuis samedi. Ido, sans nouvelle de son épouse et de son bébé de 6 mois en appelle également à la France : « Toutes les deux sont françaises. La France à l’obligation de faire quelque chose pour elles. Elle peut changer la donne ».
Enfin la famille d’Ethan 12 ans, espère un signe de vie et garde espoir : « «Je suis persuadée que le président Macron, pour lequel beaucoup d’entre nous se sont prononcés, va faire quelque chose», veut croire Jocelyne Goldapper, la grand-mère d’Ethan.
Lors de son allocution hier soir, Emmanuel Macron a assuré que la France faisait tout pour libérer ses ressortissants : « Je pense ce soir aux familles. Je veux leur dire que la France met tout en œuvre aux côtés des autorités israéliennes et avec nos partenaires pour les faire revenir sains et saufs dans leurs foyers. »
Jérémy Desiderati