Dans quel contexte ce match va-t-il se dérouler ?
C’est dans un retour significatif à la compétition européenne que le club israélien du Maccabi Tel Aviv se dirige vers la Hongrie, marquant son premier voyage depuis les incidents alarmants où les supporters israéliens ont été pris à partie par des groupes d’individus aux Pays-Bas plus tôt ce mois-ci.
Il faut savoir que le refus turc d’accueillir la rencontre était intervenu avant même ces violences car si le gouvernement turc a décidé de ne pas organiser cette rencontre c’est uniquement pour des raisons de sécurité.
Comme vous le savez Bernard au vu des tensions diplomatiques entre la Turquie et l’Etat Juif, la rencontre est considérée à haut risque. Depuis le début de la guerre à Gaza le président turc Recep Tayyip Erdogan ne cesse de multiplier les attaques verbales contre les dirigeants israéliens et de fréquentes manifestations anti-israéliennes ont lieu à travers le pays.
Sur le plan sportif le club turc du Besiktas espère prendre des points pour se rapprocher du top 8 synonyme de qualification pour la suite de la compétition tandis que le Maccabi Tel Aviv, espère empocher ses premiers points depuis le début du tournoi.
Les supporters israéliens ont-ils fait le déplacement ?
Sur décision des autorités hongroises et de l’UEFA l’instance européenne de football, le match se disputera à huis clos. Le club israélien a appelé ses supporteurs à ne pas planifier de déplacement "afin d'éviter tout désagrément", il en va de même pour les supporters turcs.
Dans quel état d’esprit se trouvent les joueurs israéliens ?
A la veille du match, le coach du Maccabi, Zarko Lazetic, a souligné la concentration indéfectible de son équipe sur le match, malgré les controverses qui l'entourent. "Notre principale préoccupation est le jeu. Ce qui se passe en dehors du terrain ne nous regarde pas. Nous avons vu les images, mais notre concentration reste sur le football," a déclaré l’entraineur serbe.