Le 9 octobre dernier, moins de 2 jours après l’attaque terroriste sanguinaire du Hamas en Israël, le comité « la fosse aux Lyons » a organisé à Lyon une manifestation de « soutien à la résistance palestinienne ». Le soutien de ce comité à l’organisation terroriste laisse peu de doute car outre cette manifestation soutenant l’action du Hamas qualifiée de « résistance » le logo de ce comité est très ressemblant à celui du Hamas.
Dans ces logos très ressemblants, se retrouve la carte d’Israël entière, c’est un des symboles majeurs de l’organisation terroriste du Hamas refusant l’existence même de l’état d’Israël et appelant à sa destruction.
Le Hamas crée en 1987 par des personnes issues de l’organisation islamique des Frères musulmans affirme dans sa charte que « la terre de Palestine est une terre islamique » refusant toute partition en deux états.
Des affiches lors de cette manifestation faisant explicitement l’apologie du terrorisme : « résister n’est pas un acte de terrorisme » « Palestine vaincra ».
Avec, comme sur les logos, une carte d’Israël entièrement palestinienne, prônant une disparition de l’état d’Israël.
Quant à leur nom « La fosse aux Lyons » il fait référence au groupe terroriste armée palestinien « Fosse aux lions » en arabe « Areen al-oussoud ».
Ce groupe terroriste « fosse aux Lions » revendique plusieurs attaques contre Israël, le Hamas qui n’a pas été en mesure de renforcer sa présence en Judée-Samarie utilise la Fosse aux Lions comme « sous-traitant » et les indemniserait pour les vidéos de propagande publiées sur les réseaux sociaux, en particulier TikTok.
Leur leader martyr Ibrahim al-Nabulsi surnommé « le lion de Naplouse » galvanisait la jeunesse locale avec un discours musclé contre Israël mais aussi contre l’autorité palestinienne de Mahmoud Abbas accusée de coopérer avec Israël. Dans la foulée, de jeunes combattants affiliés pour certains à la branche militaire du Fatah, du jihad islamique ou du Hamas ont formé le « regroupement de la fosse aux lions » devenu rapidement populaire via la messagerie cryptée Telegram et à travers les territoires palestiniens. «
Depuis une maison de Naplouse, le groupe dirigé par Idiah Alhouh, tué par les forces de sécurité, fournissait des armes et des explosifs et recrutait des jeunes jihadistes, en gardant le contact avec les mouvements terroristes du jihad islamique, brigade des martyrs d’al aqsa et du Hamas qui finançait leurs activités.
Des dizaines de jeunes hommes armés ont défilé en chantant des chants à la gloire d’Alhouh, ainsi que d’autres terroristes dont Ibrahim Al Nablusi (dirigeant éminent des Brigades des martyrs d'Al-Aqsa) et Tamer Al Kilani. Les services de sécurité affirment que « La fosse aux Lions » se livre au racket et à une pression constante sur la population locale.
Un extrait d’un de leur discours : « notre groupe appartient à toute la Palestine, sans exception ! Nous croyons à l’alliance du sang et de la lune (symbole de l’islam), nous sommes issus de tous les groupes palestiniens et les héritiers de deux Intifada. Si vous avez cru que la Fosse aux Lions allait se désintégrer, vous vous êtes lourdement trompés ! Nous recherchons, étudions et planifions de nouvelles stratégies d’attaques. Nous surprenons l’ennemi lors d’affrontements. A tous les martyrs, le temps est venu de nous venger ! Attendez-vous à nos prochaines actions ! »
Cette dernière photo de « la fosse aux lions » a été reprise par le comité lyonnais « la fosse aux lyons » qui en fait le fond d’écran de certaines de ses publications, tout comme des photos de manifestation violente et transport de corps de ce qu’ils nomment leurs « martyrs » sur leur réseau Instagram au lien suivant : https://www.instagram.com/p/CtPV9QZoW2A/?utm_source=ig_web_copy_link
Des appels à la violence sur le territoire français en prenant exemple sur la « lutte palestinienne armée »
https://www.instagram.com/p/CuSZb-vIRbR/?igshid=MTc4MmM1YmI2Ng==
Les abonnés à leur compte instagram vont de différents groupes antifas, au NPA 69, Attac rhône, jeunes en colère 87, groupe d’action des jeunes de saint germain en laye affiliés NUPES, collectif palestine vaincra, collectif Palestine, jeunes révolutionnaires, unité communiste, nouvelle époque, syndicat le massicot, la force lycéenne 69, lutte anarchiste, comité de lutte de lyon, droit au logement 69, droit au logement 38, street medic 69, ligue jeunesse révolutionnaire, union lycée ampère 69, comité kurde lyon, la force lycéenne 69, lyon en lutte, le peuple uni, Selim Bentounes, MNL 44, collectif 69 palestine, osez lutter oser vaincre, europalestine, collectif DAA, collectif des anciens du salud, mohamed jbbn, collectif soutiens migrants, l’envolée journal, GALE LYON, ACAV 26, festival Palestine en vue, UJFP officiel, comité action Palestine, marche pour le climat (fridaysforfuture), BDS boycott israel, FAR EPT (colombie), revue supernova (communiste), UCL lyon, campagne unitaire pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah, Roland Nurier....
Sources : https://unitedwithisrael.org/fr/quest-ce-que-la-fosse-aux-lions-le-nouveau-groupe-terroriste- palestinien/
https://www.ynetnews.com/article/h15iplmvj
https://french.alahednews.com.lb/46277/308
https://www.liberation.fr/planete/2014/08/13/pourquoi-les-jihadistes-levent-ils-l-index-vers-le- ciel_1079820/
Dossier réalisé par le Collectif Haverim et le comité de rédaction de Radio Shalom