La guerre au Proche-Orient suscite des tensions partout dans le monde. Une forme de clivage entre Israël et la Palestine qui se traduit par des manifestations parfois violentes. Dimanche à Los Angeles, un homme de confession juive est mort dans des affrontements entre pro-palestiniens et pro-israélien.
La Cité des Anges a été le théâtre d’une scène chaotique ce dimanche. Paul Kessler, 69 ans, a perdu la vie dans une manifestation qui a dégénéré. Le même jour, au même endroit, deux rassemblements se sont tenus, l’un en soutien à Israël, l’autre à la Palestine. Des affrontements ont alors éclaté entre les deux groupes. C’est dans ce contexte que l’américain de confession juive serait tombé en arrière au cours d’une altercation se cognant la tête contre le sol.
Transporté à l’hôpital, l’homme a succombé à ses blessures hier. Un « traumatisme crânien contondant » serait la cause du décès selon les révélations de l’autopsie. Pour élucider cette affaire au plus vite, la police de Californie a ouvert une enquête pour « homicide ». Le shérif du comté de Ventura a lancé un appel à témoins pour retrouver le ou les protagonistes potentiellement impliqués. Pour l’heure, aucun suspect n’a été arrêté. Les autorités estiment qu’il s’agit d’un « acte isolé » mais n’excluent pas « le crime de haine », selon les agences de presse américaines AP et Reuters.
La Fédération juive de Los Angeles s’est dite « dévastée » sur le réseau X. Selon elle, il s’agit du deuxième acte de violence antisémite commis dans la région depuis le 7 octobre. L’autorité musulmane de la ville appelle à la paix et adresse ses pensées « à la famille et à la communauté juive pendant cette période difficile. »
Jérémy Desiderati avec AFP.