Emotion à Arras pour les obsèques de Dominique Bernard

19 octobre 2023 à 20h09

C’est une journée d’émotion et de recueillement qui a touché la ville d’Arras aujourd’hui. 6 jours après la mort de Dominique Bernard, ses obsèques ont eu lieu ce matin. En présence d’Emmanuel Macron, c’est toute la ville qui a tenue à saluer la mémoire du professeur de lettre.

C’est un dernier hommage vibrant qu’ont rendus les arrageois à Dominique Bernard. En présence de proches, d’élèves mais aussi du couple Macron et du ministre de l’éducation Gabriel Attal, la cérémonie a eu dans la cathédrale d’Arras. Les obsèques ont débuté vers 10h30 avec La Sicilienne de Bach joué par les amis de l’enseignant. Un moment solennel diffusé sur la Place des héros où des centaines d’habitants se sont rassemblés. A l’image du professeur, la cérémonie s’est déroulée dans la sobriété.

Pour son courage, Dominique Bernard a été nommé chevalier de la Légion d’honneur à titre posthume. Sa femme ne voyait pas en lui un héros mais plutôt un homme discret et sensible : « Il n’aimait pas la foule, ni les honneurs. Les cérémonies qu’il avait en horreur. Sensible et discret, il n’aimait pas le bruit et la fureur du monde. Il aimait profondément ses filles, sa mère et sa sœur. Nous nous aimions »

L’hommage des proches s’est clôturé par les quelques mots d’une de ses collègues, Aurélie : « Te voilà élevé au rang des martyrs, toi l’homme discret. Une passion en replace une autre. Et quelle perte pour le monde. Je n’oublierai jamais ta silhouette sur le perron du lycée Gambetta. »Comme le voulait la famille, il a été inhumé entouré dans la plus stricte intimité.

Vendredi 13 octobre dernier, Dominique Bernard a été assassiné devant le lycée Gambetta par un ancien élève radicalisé. Le professeur était âgé de 57 ans et père de trois enfants.

Jérémy Desiderati.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article