Donald Trump crée la polémique en jugeant le Hezbollah « intelligent »

13 octobre 2023 à 14h59

Alors que les Etats-Unis Martèlent leur soutien à Israël depuis le début de la guerre, Donald Trump lui attise les tensions. Lors d’un discours devant ses partisans, l’ancien président américain s’est fendu de plusieurs commentaires élogieux à l’égard du Hezbollah. 
« Le Hezbollah est très intelligent, ils sont tous très intelligents. La presse n’aime pas qu’on le dise ». Ce sont les mots prononcés hier par Donald Trump lors d’un meeting à Palm Beach en Floride. Des propos choc qui ne passent pas auprès d’Israël et de la communauté juive. Dans son style habituel, l’ancien pensionnaire de la Maison Blanche a poursuivi en qualifiant le Hezbollah de « vicieux ». 
L’homme de 77 ans s’est également permis de juger Benyamin Netanyahu. Pour lui,  le premier ministre israélien n’était pas préparé à l’attaque du Hamas qui a fait 1300 morts. Une hostilité qui remonte à 2020 où Netanyahu avait félicité Joe Biden fraichement élu alors que Trump criait à la tricherie.  Dans la foulée, il a affirmé que l’offensive n’aurait pas eu lieu s’il était resté à la Maison Blanche : « personne n’aurait même imaginé s’aventurer en Israël, si l’élection n’avait pas été volée », a déclaré le républicain. 
La sortie du milliardaire a rapidement fait scandale et notamment à la Maison Blanche. Joe Biden a déclaré : « Il n’est jamais opportun de faire l'éloge des terroristes qui cherchent à détruire Israël. » Le secrétaire de presse adjoint de la Maison Blanche, Andrew Bates, a qualifié les commentaires de Trump de « dangereux et déséquilibrés ». De son coté Israël a réagi par la voix de son  ministre israélien des Communications Shlomo Karhi : « Il est honteux qu'une telle personne, un ancien président des États-Unis, contribue à la propagande. Trump n’est évidemment pas digne de confiance. »
Pour éteindre l’incendie, un porte-parole de Trump a ensuite affirmé que ses « commentaires visaient à critiquer des responsables américains pour avoir donné au Hezbollah l’idée d’attaquer depuis le nord ». Justification insuffisante pour faire taire les critiques.
Jérémy Desiderati.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article