Une alyah fondée sur la halacha, la nouvelle proposition de loi du parti Yamina.

26 août 2020 à 15h38

Le député Yamina, Bezalel Smatrich propose de réformer les conditions d’obtention de l’alyah. Le projet de loi veut se rapprocher des principes halakhiques. Ainsi, pour bénéficier de l’alyah il faudrait avoir au moins un parent juif.

L’adoption de ce texte signifierait un changement de doctrine sans précédent dans la politique d’immigration des juifs vers l’État d’Israël. Aujourd’hui la loi du retour qui organise l’alyah se fonde sur les lois antisémites de Nuremberg. D’après ces textes si l’un des grands parents est juif on est juif à son tour, on peut donc immigrer en Israël à ce titre. Le député Smatrich veut remettre en cause ce principe. D’après lui la monture actuel de la loi du retour conduit à faire venir des milliers d’individu non juif en Israël. Selon lui « continuer à amener en Israël des non-juifs qui n'ont aucun lien avec le judaïsme en raison de la clause des petits-enfants pourrait provoquer une assimilation sévère à l'avenir, mettre en danger la continuité du peuple juif et annuler la majorité juive et le caractère de l'État ».

Mais le projet de loi, qui doit passer aujourd’hui devant la Knesset, à peu de chance d’être adopté. Malgré le soutien des députés du Shas et du judaïsme unifié de la torah, les leaders de la coalition majoritaire sont opposés à une modification de la loi du retour. Dans une lettre adressée à Naftali Bennett, le chef de Yamina, le député Yoel Razbozov rappelle  que « Les nazis se moquaient de la loi juive lorsqu'ils venaient emmener des juifs dans des camps de concentration. Quiconque est assez juif pour être envoyé dans des camps de concentration devrait être assez juif pour faire son alyah en terre d'Israël. ». Razbozov demande donc à Yamina de retirer le projet de l’ordre du jour du parlement. À ses yeux le texte est contraire au projet sioniste « Quelqu'un qui savait qu'il était juif toute sa vie et qui a souffert de l'antisémitisme à cause de cela dans son pays d'origine ne sera pas éligible pour s'installer en Israël. Le projet de loi de Yamina est antisémite et méprise l'histoire juive. »

Jérémy Chicheportiche 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article