Iran : Des députés demandent à Hassan Rohani de changer son équipe économique

27 juin 2018 à 21h30

Une grande majorité des députés iraniens ont écrit au président Hassan Rohani aujourd’hui. Ils lui conseillent de changer son équipe économique au vu des « mauvais résultats » du gouvernement.

"Les mauvais résultats des hauts dirigeants chargés de l'économie depuis quelques années ont provoqué une montée de la défiance de la population vis-à-vis des décisions en matière économique", écrivent les 187 députés.

Ces derniers conseillent à Hassan Rohani de changer son équipe économique au vu de leurs mauvais résultats.

Hassan Rohani a été réélu en mai 2017 sur la promesse d'une amélioration de l'économie et d'une certaine libéralisation de la société. Malheureusement, son plan économique ne porte pas ses fruits.

Sous pression depuis la sortie des Etats-Unis de l’accord sur le nucléaire, la monnaie iranienne a perdu près de 50% de sa valeur face au dollar.

De plus, l’Iran fait face à un renforcement des sanctions économiques des États-Unis.

La politique d'ouverture de Rohani avec l'Occident est très décriée en Iran. Le président est également accusé de mener l'économie nationale à sa perte.

C’est la raison pour laquelle les Iraniens ont décidé de manifester le week-end dernier et lundi. Les protestants ont exprimé leur colère contre le régime iranien. Il l’accuse de privilégier une intervention étrangère avant de s'occuper de l'économie du pays.

C’est dans ce contexte que Benjamin Netanyahou a réagi.

Le Premier ministre israélien a félicité le courage du peuple iranien. Il a aussi loué le beau parcours de l’équipe iranienne de football lors de la Coupe du monde. Benjamin Netanyahou a également encouragé les protestations qui ont éclaté dans la République islamique.

« L'Iran a de nombreux problèmes. La pollution de l'air, la pénurie d'eau et des milliards gaspillés dans le terrorisme », a fustigé le Premier ministre israélien.

Avant de poursuivre, «pouvez-vous imaginer ce qui se passerait si le gouvernement iranien, au lieu de gaspiller son argent en Syrie, au Yémen et dans des guerres inutiles au Moyen-Orient, commençait à investir dans la résolution de ses problèmes ?»

Netanyahou a ajouté que la solution à toutes ces interrogations était « le peuple iranien ».

Caroline Bardot

 

 

 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article