Chronique : Ariane Bois nous parle du livre "Avant elle" de Johanna Krawczyk aux éditions Héloïse d’Ormesson

17 février 2021 à 17h01 - 4439 vues
Télécharger le podcast

Ariane Bois, journaliste, romancière et Présidente de l'Attribution des Prix à la Société des gens de Lettres nous parle aujourd'hui du livre "Avant elle" de Johanna Krawczyk paru aux éditions Héloïse d’Ormesson.

Carmen est enseignante, spécialiste de l'Amérique latine. Une évidence pour cette fille de réfugiés argentins confrontée au silence de son père, mort en emportant avec lui le fragile équilibre qu'elle s'était construit. Et la laissant seule avec ses fantômes.
Un matin, Carmen est contactée par une entreprise de garde-meubles. Elle apprend que son père y louait un box. Sur place, un bureau et une petite clé. Intriguée, elle se met à fouiller et découvre des photographies, des lettres, des coupures de presse. Et sept carnets, des journaux intimes.
Faut-il préférer la vérité à l'amour quand elle risque de tout faire voler en éclats ? Que faire de la violence en héritage ?
Avec une plume incisive, Johanna Krawczyk livre un premier roman foudroyant qui explore les mécanismes du mensonge et les traumatismes de la chair.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article