Washington prêt à tout pour maintenir l'embargo sur les armes en Iran


31 juillet 2020

Les Etats-Unis vont présenter prochainement une résolution au Conseil de sécurité des Nations Unis. Elle permettra de prolonger l’embargo sur les ventes d’armes conventionnelles à Téhéran. Si un accord n’est pas trouvé avec les autres membres permanents du conseil, le pays imposera tout de même des sanctions à l’Iran.

L’embargo sur les ventes d’armes conventionnelles à Téhéran expire le 18 octobre prochain. Une nouvelle qui n'est pas au goût du gouvernement américain.

Lors d’une audition parlementaire, Washington a annoncé qu’elle allait présenter une résolution au Conseil de sécurité de l’ONU pour prolonger cette décision.  

« Nous espérons qu’elle sera approuvée par les autres membres permanents » a confié le chef de la diplomatie américaine, Mike Pompeo. Le doute subsiste concernant la Chine et la Russie qui pourraient recourir à leur droit de véto pour lever la sanction envers l’Iran. 

Si un tel scénario devait se produire, la position de Washington resterait ferme. La puissance américaine tentera, quoiqu’il arrive, d’imposer un rétablissement des sanctions à l’ONU contre l’Iran. « Si elle est adoptée, nous prendrons les mesures nécessaires pour faire en sorte que cet embargo sur les armes n’expire pas ».

Des menaces qui pourraient être mises à exécution : « Nous avons la capacité de mettre en oeuvre ce rétablissement et nous allons l’utiliser de manière à protéger et défendre l’Amérique » a prévenu Mike Pompeo. 

Le gouvernement américain ne s’était jamais montré aussi déterminé à tenir sa parole. Ce n’est pourtant pas la première fois qu’un tel discours est évoqué. Le pays a déjà estimé auparavant qu’il avait le droit d’imposer un rétablissement des sanctions économiques de l’ONU contre l’Iran. Des propos allant à l’encontre de l'organisation internationale qui a levé cette interdiction lors de l’accord sur le nucléaire iranien en 2015. 

Héloïse Versmessen

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article