Visite secrète de Benjamin Netanyahu au président égyptien pour discuter d'une possible trêve à long terme avec Gaza

14 août 2018
Une rencontre secrète a eu lieu entre Benjamin Netanyahu et le président égyptien le 22 mai dernier, pour discuter d'une trêve à long terme avec la bande de Gaza.

 

La dixième chaine de télévision israélienne a fait cette révélation, hier soir : Le premier ministre israélien s'est entretenu secrètement avec le président egyptien Abdel Fattah Al-Sissi le 22 mai. Ensemble, ils ont partagé un repas d'iftar, qui vient conclure un jour de jeûn du Ramadan.

 

Benjamin Netanyahu était alors accompagnée d'une délégation très restreinte de conseillers et d'agents de sécurité. La plupart des ministres du cabinet n'étaient pas au courant de la rencontre.

 

L'entretien qui a duré quelques heures, a eu lieu alors que la bande de Gaza connaissait une importante poussée de violences.

 

Durant leur rencontre, les deux hommes ont discuté de plusieurs sujets, notamment :

 

D'une possibilité de trêve entre l'état Hébreu et la bande de Gaza, controlée par le Hamas depuis 11 ans.

 

Du retour de l'Autorité Palestinienne de Mahmoud Abbas à la direction de l'enclave. Dont le président égyptien a souligné l'importance, même si cela se fait de façon progressive.

 

L'allègement des blocus israélien et égyptien, et la réhabilitation des infrastructures vitales de la région.

 

Les conditions israéliennes pour une trêve de longue durée ont aussi été abordées. Le retour de citoyens israéliens et des dépouilles des soldats Oron Shaul et Hadar Goldin, détenus par le Hamas.

 

Le plan de paix de l'administration Trump faisait également partie des sujets de discussion, bien qu'il n'ait pas encore été dévoilé.

 

Le Caire est régulièrement impliqué dans les pourparlers qui ont mis fin aux guerres successives que se sont livrées Israël et le Hamas. L'Egypte a également joué un rôle dans la fin de la dernière escalade de violence survenue la semaine dernière. Bien qu'Israël de son côté avait nié tout accord.

Daniel Jacomella

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article