Une trêve possible entre Israël et le Hamas à la fin du mois

08 août 2018

Depuis vendredi, les dirigeants du Hamas tiennent une série de réunions à Gaza pour discuter de l’accord de paix avec l’état Hébreu, proposé par l’Egypte et l’ONU. Aujourd’hui, une source du Hamas indique qu’une trêve est possible avec Israël à la fin du mois. La source parle même de la libération de soldats israéliens détenus par le Hamas, ainsi que la restitution des corps de deux d’entre eux.

 

 

A la fin du mois, un accord de trêve entre Israël et le Hamas devrait officiellement être annoncé si on en croit un responsable du groupe islamiste. Le Hamas se serait entretenu avec son aile militaire pour la fin des hostilités avec l’Etat Hébreu, malgré la mort de deux hommes du Hamas dans une frappe de Tsahal hier matin.

Sous couvert d’anonymat, la source déclare que le Hamas et l’Etat hébreu mettront en place un premier cessez le feu de deux semaines dans le cadre de l’accord proposé par l’Egypte et l’ONU.

Si aucune violation n’est constatée durant les deux semaines, une trêve d’au moins 5 ans suivra alors.

Toujours d’après la source, la trêve de deux semaines permettra l’échange de deux soldats israéliens présumés en vie, par le Hamas, ainsi que la restitution des corps de deux autres soldats israéliens, capturés et tué en 2014 par le groupe islamiste.

Dans le cadre de l’accord de paix proposé par l’Egypte et l’ONU, la construction d’un port ainsi que d’un aéroport aux services de gazaouis, est prévue sur le sol égyptien.

Mais également l’ouverture de manière permanente du point de passage de Rafah, et la levée significative des restrictions de celui de Kerem Shalom, afin d’acheminer une aide humanitaire vers la bande de Gaza.

Du coté d’Israël toujours, le cabinet de sécurité s’est réuni dimanche dernier à ce sujet. A l’issue de la réunion, aucune décision n’a été prise.

Le chef d’état-major avait seulement déclaré que Tsahal était paré à tous les scénarios à propos de la bande de Gaza. Une nouvelle réunion du cabinet de sécurité israélien est prévue demain.

Daniel Jacomella

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article