Deux nouveaux sondages publiés hier ont indiqué une forte hausse des soutiens pour le Likud, parti du Premier ministre Benjamin Netanyahu. Cela fait suite au retrait du président américain Donald Trump de l’accord sur le nucléaire iranien.
Un sondage, demandé immédiatement après la déclaration de Donald Trump mardi, a révélé que si des élections avaient lieu aujourd'hui, le Likud, le parti de Benjamin Netanyahu remporterait 42 sièges. Ce serait un bon énorme par rapport aux 30 qu'il détient actuellement à la Knesset. Le parti aurait donc deux fois plus de si-ges que n'importe quel autre parti présent au Parlement qui est composé de 120.
Le parti de l'opposition, Yesh Atid deviendrait lui le deuxième plus grand parti avec 18 sièges. C’est loin derrière mais c’est plus que ses 11 actuels. Les autres organisations disposeraient en moyenne de 10 postes ou moins au sein de la Knesset.
Une autre enquête, publiée hier soir par la chaîne Hadashot TV a aussi montré une hausse, mais moins forte. En effet le Likud n'obtiendrait que 35 sièges, ce qui serait tout de même un gain pour le parti. Cette dernière a montré que 62 % des Israéliens sont satisfaits du retrait américain de l’accord sur le nucléaire iranien. Elle a aussi indiqué que 62 % des personnes interrogées étaient préoccupées qu'une guerre puisse éclater.
Plusieurs analystes ont notamment expliqué que la décision de Trump peut être considérée comme l’une des plus grandes réussites de Netanyahu en matière de politique étrangère. Et ce au même niveau que la reconnaissance par Donald Trump de Jérusalem comme la capitale d’Israël.
Louis Chassagne