Ronaldinho, Rivaldo, Roberto Carlos, Kaka en Israël pour un match pour la paix


30 octobre 2019

Les légendes du football brésilien ont affronté une équipe israélienne à Haïfa

Résultat de recherche d'images pour "shalom game haifa""

Mardi 29 octobre, 30 000 personnes ont pu assister à un match très spécial au stade Sammy Ofer. Le "Shalom Game" ("match de la paix") opposait de véritables légendes vivantes du football brésilien à des grands joueurs israéliens. Parmi les plus grandes stars de la soirée peuvent être nommés Ronaldinho (ballon d'or 2005), Kaka (ballon d'or 2007), Rivaldo (ballon d'or 1999), Bebeto, Cafu, Roberto Carlos, tous champions du monde, présents en Israël, dans une ville connue pour sa mixité et sa bonne entente entre les communautés. Un match important, promouvant la paix entre les populations arabes et juives.

Malheureusement, tout le monde n'a pas vu la rencontre d'un bon oeil. Les joueurs, stars des réseaux sociaux (Ronaldinho, par exemple, comptabilise quasiment 50 millions d'abonnés) ont provoqué la colère de leurs "followers", beaucoup s’élevant contre leur venue dans un pays qui attise encore beaucoup de haine sur la scène internationale. Force est de constater qu’il est difficile pour une personnalité publique de s'afficher dans l'Etat juif ce qui constitue un frein évident au développement de la culture israélienne dans le monde.

Toutefois ces légendes ont eu le courage de disputer ce match et se sont imposés 4 - 2 face à l'équipe locale avec un magnifique but de Kaka, qui, à 37 ans, ne perd rien de sa maîtrise du ballon rond. Reste que c'est tout de même une victoire pour le football israélien qui, après l'annulation de la rencontre face à l'Argentine de Lionel Messi, arrive encore à organiser des matchs très prestigieux.

Victor Sacha

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article