Reuven Rivlin met en garde la Knesset sur la loi "Etat nation du peuple juif" dans une lettre ouverte

10 juillet 2018

Le projet de loi sur l’«Etat-nation du peuple juif » a été adopté en mai en première lecture, et défini Israël comme « le foyer national du peuple juif ». Seulement un de ses articles et jugé discriminatoire et excluant par le président israélien, qui a fait part de son inquiétude dans une lettre ouverte à la Knesset.

Il est rare qu’un président Israélien intervienne dans la politique interne de son pays du fait de son rôle protocolaire.

Seulement, Reuven Rivlin a toutefois adressé une lettre ouverte lundi matin à la Knesset, en réaction à l’article suivant : « L’état peut autoriser une communauté composée de gens ayant la même foi et nationalité à maintenir le caractère exclusif de cette communauté ».

Il met alors en garde le parlement, « ce passage pourrait porter atteinte au peuple juif dans le monde et à Israël et pourrait même constituer une arme pour nos ennemis » « voulons-nous soutenir la discrimination et l’exclusion d’hommes et de femmes en raison de leur origine ethnique ? »

Selon lui, cette loi va servir « à une communauté d’établir des localités excluants des juifs séfarades, des ultra-orthodoxes, des druzes, des membres de la communauté LGBT » « Est-ce cela la vision sioniste ? » s’interroge-t-il.

Il demande donc aux députés de réexaminer les implications de la formulation proposée.

Sur twitter, Le président de l’Union sioniste Avi Gabbay a dit soutenir le président, le qualifiant d’ « homme d’Etat, honnête et qui n’oublie pas les valeurs sur lesquelles l’Etat a été établi »

En revanche coté Likud, on qualifie la démarche du président d’inappropriée.

Avi Dichter, un des auteurs du projet de loi a expliqué à la radio publique aujourd’hui, que le but de ce texte est « de permettre à une population sioniste de vivre sans avoir à ses côtés une population qui n’est pas prête à défendre les frontières du pays. »

Daniel Jacomella

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article