Ouverture d'un consulat Bulgare à Jérusalem

25 juin 2018

Le 14 Mai dernier, les états unis avaient déplacé leur ambassade de Tel Aviv à Jérusalem pour les 70 ans de la création de l’état hébreux. Plusieurs pays ont emboité le pas, comme le Guatemala et le Paraguay. Hier soir a été annoncé l’ouverture d’un consulat Bulgare à Jérusalem.

Alors que le premier ministre Bulgare Boïko Borrisov s’était rendu au début du mois à Jérusalem, Benjamin Netanyahu a annoncé hier soir l’ouverture d’un consulat honoraire Bulgare à Jérusalem.

Ce dernier devrait traiter des affaires Bulgares dans tout l’état d’Israël assure le premier ministre Israélien sur twitter, et espère que ce geste mènera à l’ouverture de l’ambassade officielle de Bulgarie à Jérusalem.

Coté bulgare, Boïko Borrisov a déclaré :

« Le statut de Jérusalem en tant que site sacré des trois religions monothéistes devrait être convenu au cours des négociations de paix […] qui aboutiront à un accord sur le statut final des Territoires palestiniens » Et poursuit en ajoutant que la Bulgarie est « convaincue que la relation du peuple juif à Jérusalem est indiscutable ».

Toutefois, le premier ministre Bulgare avait précisé lors de sa visite que l’ambassade de Tel Aviv ne sera pas déplacée, tant qu’un accord de paix Israélo-palestinien n’aura pas été signé.

Le mois dernier, c’est la république Tchèque qui avait réouvert son consulat à Jérusalem, ce dernier étant fermé depuis 2016 à la suite du décès de l’ancien consul.

La république tchèque avait néanmoins réaffirmé pleinement respecter la position commune de l’UE de considérer Jérusalem comme la future capitale des deux états Israélien et Palestinien

Daniel Jacomella.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article