Natalie Portman accusée d'antisémitisme

23 avril 2018 - 19:43

Après l'annulation de sa visite en Israël, Natalie Portman a essuyé de nombreuses critiques. Certains qualifient même son geste d'antisémite. L'actrice américaine a tenu à se défendre.

 

« L'attitude de Natalie Portman est à la limite de l'antisémitime. Elle fait le jeu des haineux d'Israël et de ceux qui apsirent à détruire l'Etat d'Israël ». Ces mots durs sont ceux qu'a employé le ministre israélien de l'Infrastructure, de l'Energie et de l'Eau, Yuval Steinitz. Selon lui, cette manière d'agir « frise l'antisémitisme ». 

Née en Israël, Natalie Portman avait refusé vendredi dernier de se rendre dans son pays natal pour y recevoir le Prix Genesis, prix que l'on appelle également le prix Nobel Juif. « Ma décision de ne pas assister à la cérémonie a été mal interprétée par d'autres. J'ai choisi de ne pas y assister car je ne veux pas que l'on pense que je soutiens Benyamin Netanyahou, qui devait prononcer un discours lors de cette cérémonie », s'est défendu l'actrice sur les réseaux sociaux.

Selon Steinitz, elle doit présenter des excuses à Israël et aux Israéliens pour avoir boycotté le pays. Il poursuit : « Netanyahu est le Premier ministre d’Israël, que vous soyez d’accord avec lui ou non. Boycotter une cérémonie dans l’État d’Israël parce que le Premier ministre est censé y participer – c’est boycotter Israël ».

« Si Natalie Portman était venue en Israël et n’avait pas boycotté l’État ou la cérémonie, et avait donné une interview dans laquelle elle critiquait le gouvernement, l’État, le Premier ministre, [cela aurait été] légitime », a-t-il conclu.

De son côté, le Ministre de la Sécurité Publique israélienne, Gilad Erdan, a tenu à adressé une lettre à l'actrice américaine. Dans celle-ci il l'invite à se rendre en Israël pour voir la « réalité du terrain ». Selon lui Natalie Portman a été trompée par la propagande du Hamas.

 

Louis Chassagne

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article