Mémorial de la Shoah de Paris : Cérémonie de lecture des noms des déportés juifs de France

12 avril 2018

La cérémonie de lecture des noms des déportés juifs de France s’achève au Mémorial de la Shoah de Paris. Pendant 24 heures, plus de 200 personnes ont lu, à tour de rôle, les noms de ceux qui ont perdu la vie lors de ce crime contre l’humanité.

Depuis hier 19h, anciens déportés, parents, simples bénévoles ou des enfants de déportés lisent tour à tour les noms des personnes déportés…

Le silence est de maître au sein du mémorial. Ni pardon ni oubli, une atmosphère bouleversante plonge tous les personnes venues se recueillir.

De jour comme nuit, les 76 000 noms inscrits sur le Mur des Noms, sont prononcés, un à un, ceux des personnes déportées de France par les convois, des Juifs morts en camp d’internement en France, exécutés comme résistants, comme otages ou abattus sommairement, et des personnes déportées dans les convois.

Jean Michel Blanquer, Jean Yves LeDrian, Manuel Valls et Anne Hidalgo étaient présent à la cérémonie d’ouverture pour rendre hommage à toute ces personnes victimes de ces crimes contre l’humanité. La cérémonie prendra fin ce soir à 18h45.

 

Sophie Dias

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article