Lune de Miel : un oeuvre filmée avec émotion et intelligence

19 juin 2019 - 21:11

Réalisé par Elise Otzenberger avec Judith Chemla, Arthur Igual, Brigitte Rouan…

Anna et Adam, jeune couple parisien aux origines juives polonaises, s’envolent pour la première fois de leur vie en Pologne, répondant à l’invitation à commémorer le soixante-quinzième anniversaire de la destruction de la communauté du village de naissance du grand-père d’Adam.
Adam justement n’est pas forcément emballé par ce voyage qui au contraire ravit Anna, tellement heureuse de retrouver les origines familiales liées au souvenir de sa chère grand-mère - et que sa propre mère n’a cessé d’évacuer toute sa vie, comme un passé refoulé qu’on exècre - et qui est synonyme de malheur et de rancœur.

Sur place, tout ne se passera pas comme prévu et Anna renouera avec une histoire plus complexe qu’il n’y parait ; confrontée au présent, à l’ambiguïté et à une récupération folklorique et commerciale qui créera un certain malaise.

LUNE DE MIEL est un film d’introspection qui répond ou tente de répondre au questionnement des 2ème et 3ème génération sur ce pays décidemment pas comme les autres. A la fois fort de mille ans d’histoire commune avec le peuple juif et la représentation de son plus vaste cimetière ; symbole de sa tragédie absolue.

Anna passe de l’excitation de la découverte à la générosité altruiste, de la frustration à la consolation, de l’amertume à la réconciliation avec la gouaille et le charme pétillant de Judith Chemla au mieux de sa forme. Adam, son époux joué subtilement par Artur Igual est beaucoup plus circonspect et méfiant. Les crises, les gags et les confusions s’enchainent…

Les coups de théâtre aussi. Tout est filmé avec émotion et intelligence. Et l’on est touché au plus profond par cette quête de racines qui, à un moment ou à un autre de notre vie nous interpellent sans relâche.

La question de la réconciliation judéo-polonaise est esquissée mais demeure encore suspendue. Comme un écho aux récentes actualités… LUNE DE MIEL, le 1er film d’Elise Otzenberger nous évoque avec éloquence l’importance du passé pour se construire un avenir serein.

Laurent Gahnassia

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=266067.html

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article