Les Palestiniens critiquent le transfert de la mission moldave à Jérusalem


13 juin 2019

Hier la Moldavie a prit la décision de transférer son ambassade a Jérusalem. Un acte fortement critiqué par l’ Autorité Palestinienne

Le ministère palestinien des Affaires étrangères reproche a Pavel Filip, l’un de deux politiciens moldaves a l’origine de cette action d’avoir violé le droit international et de la Charte des Nations unies, pour garder le pouvoir dans son pays et obtenir le soutien américain et israélien .

 

Mardi, dernier l’homme politique a déclaré que la Moldavie serait le premier pays européen à déplacer son ambassade à Jérusalem, après les Etats-Unis et le Guatemala. La promesse est intervenue alors que le politicien lutte pour conserver son pouvoir en plein conflit au sommet de l’état.

Hanan Ashrawi, membre de l’Organisation de libération de la Palestine, a déclaré que l’annonce du transfert de l’ambassade était « un acte d’hostilité directe contre le peuple palestinien » par la Moldavie.

Elle a aussi appelé l’Union européenne à prendre des mesures contre la Moldavie, qui n’est pas un membre de l’Union, pour avoir changé sa position sur Jérusalem.

Un certain nombre de groupes juifs ont salué la décision de Moldavie, il n’y a pas eu de réaction officielle israélienne.

Pour rappel, les Etats-Unis avait transféré leur ambassade de Tel Aviv à Jérusalem l’année dernière.

Israël a appelé d’autres pays à suivre l’exemple.

Alors qu’un certain nombre d’Etats ont promis de le faire, le Guatemala est le seul à avoir effectivement transféré l’ambassade. Le Paraguay a brièvement déplacé son ambassade à Jérusalem avant de revenir sur sa décision quelques mois plus tard.

Sasha PLACEK

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article