Les Etats-Unis continuent de soutenir Israël


24 juillet 2020

Les États-Unis votent pour le maintien de l’aide à Israël. Une enveloppe de plusieurs centaines de millions de dollars va être allouer à Jérusalem sans condition particulière. Une décision qui renforce l’entente diplomatique entre les deux pays.

Aux États Unis, la Loi d’autorisation de la Défense nationale a été adopté cette semaine par la Chambre des Représentants. Cette décision prévoit le maintien de l’aide américaine destinée à la sécurité d’Israël. Une enveloppe de 500 millions de dollars, allouée à Jérusalem, permettra notamment la maintenance de systèmes de défense du pays tels que le Dôme de Fer.

 

Le soutien américain sera également renouvelé à l’égard de la Force multinationale d’Observateurs dans le Sinaï. Elle permet de contrôler l’application du traité de paix entre Israël et l’Egypte depuis 1981.

 

Les accords scientifiques ont également été évoqué par le texte. Les programmes communs de recherche sur les troubles post-traumatiques seront donc eux-aussi, poursuivis.

 

Aucune clause particulière n’a finalement été décidé par le Pentagone à propos du maintien de cette aide. Un certain nombre de démocrates et d’organisations avaient pourtant conditionné l’aide américaine au renoncement du projet israélien d’annexion de certains pans de la Cisjordanie. Une demande qui n’a visiblement pas été entendu par Washington.

Héloïse Versmessen

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article