Les émiratis multiplient les gestes de bonne volonté envers le peuple juif.


07 septembre 2020

Le 13 Août dernier, Israël et les Émirats Arabes Unis annonçaient un accord de normalisation de leur relation. Depuis l’État du golf ne cesse de multiplier les gestes amicaux envers Israël et le peuple Juif.

Le prince héritier des Émirats Arabes Unis Mohammed bin Zayed a déclaré vouloir visiter Jérusalem. Une annonce qui s’inscrit dans une démarche promotionnelle de « la paix mondiale». Son conseiller, Ali Rashid al Nuaimi, insiste « nous devons promouvoir la paix et rechercher des partenaires qui croient en la paix. Et si tu veux avoir la paix dans cette région, tu dois te réconcilier avec Israël. » Il insiste, « le Moyen-Orient accueille de nombreux groupes qui ont tous la légitimité d'exister ici : les racines des Juifs et des chrétiens sont dans cette région, ici ils sont chez eux ».

Zayed est d’ailleurs intervenu personnellement dans le sauvetage d’une famille Juive Yéménite. Alors que la situation des Juifs au Yemen est de plus en plus préoccupante, le Rav Berel Lazar, grand rabbin de Russie, a su user de son influence sur le prince émirati. Ce dernier a décidé d’accorder à des juifs Yéménites la nationalité pour qu’ils puissent fuir le pays vers les Émirats Arabes Unis.

Une délégation Émirati devrait se rendre en Israël le 22 septembre pour un voyage historique. La délégation en profitera pour conclure l’accord de normalisation entre les deux nations. La cérémonie de signature qui se déroulera après les fêtes de Rosh Hashanna, permettra a l’administration Trump de mettre en place une mise en scène grandiose similaire à celle qui avait été faite pour l’annonce du plan de paix au Moyen-Orient.
Si la normalisation va ouvrir de nombreux débouchés, elle va permettre aux deux pays de coopérer sur plusieurs projets. Ainsi Israël devrait avoir son comptoir á l’exposition universelle Dubaï 2020.

Jérémy Chicheportiche 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article