Les chiffres de la grève SNCF

03 avril 2018

La SNCF et la Ratp ont commencé leur mouvement grève hier soir. Les premières répercussions se sont fait ressentir tôt dans la matinée. Voici quelques chiffres pour vous éclairer sur la situation. 

Pour cette première journée officielle du mouvement, la SNCF indique avoir recensé 33,9% de grévistes parmi les cheminots devant travailler aujourd’hui. Cette proportion est encore plus forte du côté des personnels d'exécution qui compte 44% de grévistes et 40% chez les agents de maîtrise. Les agents indispensables à la circulation des trains, eux, sont les plus nombreux à se mobiliser: 48% d'entre-eux manquent à l'appel aujourd'hui.

Sur les grandes lignes, la SNCF avait prévu un TGV sur huit en moyenne, l’axe Sud-Est étant le plus touché avec en moyenne un train sur 10 en circulation.

Même chose pour les Intercités, dont sept lignes ne sont pas desservies. Dans les régions, un TER et un Transilien sur cinq sont annoncés. En Ile-de-France, la circulation des RER est variable selon les axes, allant d’un train sur deux à un sur cinq. Certaines branches ne sont pas desservies.

Les quatre syndicats représentatifs à la SNCF sont opposés au projet de réforme, qui « vise à détruire le service public ferroviaire par pur dogmatisme idéologique » selon eux.

Pour beaucoup, les Français ont su anticiper les désagréments causés par la grève.Certains ont privilégié le covoiturage, d'autres se sont rabattus sur des navettes en prenant le car.

Les automobilistes ont également souffert ce mardi matin avec 428 km de bouchons cumulés en Ile-de-France.

La première partie de cette grève doit se poursuivre mercredi 4 avril, et ce jusqu'au jeudi 5 avril 8h du matin, heure de fin du préavis. Les prochaines journées seront les dimanche 8 et lundi 9 avril.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article