Les accords entre les Emirats arabes unis et Israël bientôt concrets dans les airs ?

17 août 2020 - 20:23

La normalisation des relations entre Israël et les Emirats arabes unis pourrait bientôt se concrétiser dans le ciel. Benyamin Netanyahou vient d’annoncer que le gouvernement travaillait actuellement à la mise en place de liaisons aérienne directes entre Tel-Aviv et Dubaï. Une excellente perspective pour toute la communauté juive de l’Etat du Golfe alors que l’accord reste toujours vivement contesté par les palestiniens.

C’est lors d’une visite à l’aéroport Ben Gourion avec la ministre des Transports que le Premier Ministre israélien l’a annoncé : « Nous travaillons pour mettre en place des vols directs entre Tel-Aviv, Dubaï et Abou Dabi en survolant l'espace aérien de l'Arabie saoudite ». 

Toujours selon Benyamin Netanyahou : « Cela va changer l'aviation et l'économie israéliennes. Cela représente un coup de fouet pour le tourisme et les investissements bilatéraux ». Il a également donné quelques détails sur la future nouvelle liaison aérienne : « Il s’agira d’un vol court de 3h, soit à peu près la même durée qu’un vol vers Rome ».

Une nouvelle qui devrait réjouir le chef de la communauté juive de l’Etat du golfe. Il a, en effet, indiqué que de nombreux Emiratis attendent l’opportunité de visiter Israël. « Quant aux Juifs des Emirats arabes unis, ils seront heureux de recevoir les Israéliens qui devraient bientôt visiter le pays » a-t-il également ajouté. Toujours selon ce responsable, la communauté juive des Emirats dépasserait les 1 500 personnes.

Les nouvelles relations diplomatiques entre les deux pays permettent également aux Emirats de montrer leur intérêt pour la technologie israélienne. Un engouement qui devrait se traduire notamment par des investissements massifs selon le chef du gouvernement israélien. Une perspective réjouissante pour la relance de l’économie. « Il s'agit d'une injection [de capitaux] bénéfique pour l'économie israélienne qui profitera à chaque citoyen. J'estime que nous parviendrons à un accord autorisant des vols directs entre Tel-Aviv et Dubaï, ce qui ouvrira l'ensemble du marché du tourisme et de l'aviation à des niveaux jamais atteints auparavant » explique Benyamin Netanyahou. 

De son côté, le Premier ministre de l’Autorité palestinienne a réaffirmé son opposition vis à vis de cet accord. Il a néanmoins précisé que le rejet de la normalisation [des relations diplomatiques entre les Emirats et Israël] n’affectait en aucun cas le respect porté au peuple émirati. « Le peuple émirati est notre peuple. Le drapeau des Emirats arabes unis est un drapeau arabe », a-t-il expliqué dans un bref communiqué sur Twitter.

Héloïse Versmessen

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article