Le directeur de Human Rights Watch sommé de quitter le territoire israélien

09 mai 2018 - 20:04

Le directeur local en Israël de Human Rights Watch a été intimé par les autorités israéliennes de quitter le pays. Il est soupçonné de soutenir le boycott de l'Etat Juif.

 

« Suite aux recommandations du ministère israélien des Affaires stratégiques, contenant des informations selon lesquelles Omar Shakir soutient de manière active le boycott d’Israël. Le ministère a décidé de mettre fin à son permis de résidence ». C'est ce qu'à précisé un communiqué du ministère de l'Intérieur, donnant 14 jours à l’officiel pour faire ses valises.

D'après l'ONG, Israël a rendu officielle sa demande après avoir monté un solide dossier à l'encontre de Shakir. Dossier contenant plusieurs documents qui retracent le passé de l'homme sur plus d'une décennie. Il a vivement critiqué cette décision du gouvernement. C'est d'ailleurs la première fois qu'un membre de l'organisation reçoit une telle requête de la part d'Israël. Dans sa réponse, il a aussi accusé l'Etat Juif de vouloir museler ses dissidents.

En février 2017, le ministère israélien des Affaires étrangères avait déjà indiqué que Human Rights Watch n’obtiendrait plus l’octroi de visas de travail pour ses membres. Seulement un mois plus tard, l’Américain Omar Shakir avait toutefois été autorisé à rentrer sur le territoire israélien.

Human Rights Watch a elle rappelé qu’elle était présente en Jordanie, au Liban et en Tunisie. L'organisation a également demandé à Israël, « qui se définit comme la seule démocratie dans la région », pourquoi elle rejoignait «les positions dec la Corée du Nord, du Soudan et de l’Irak » en bloquant le travail d’un de ses membres au sein de son territoire.

 

Louis Chassagne

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article