Samedi, Hassan Rohani menaçait les Etats-Unis et leur imputait les échecs d’accords avec les européens. Il affirmait, entre autres, qu’une guerre entre l’Iran et les Etats Unis serait « la mère de toutes les batailles ».
Dimanche, Donald Trump lui avait vivement répondu sur twitter, le mettant en garde contre toutes nouvelles menaces contre les Etats-Unis. Aujourd’hui, Mohammad Bagheri, chef d’état major iranien, a répondu, à son tour, aux déclarations du président américain.
Le chef d’état-major des forces armées iraniennes a déclaré que l’Iran répondrait avec force, si les Etats-Unis réitéraient leurs menaces contre les intérêts de Téhéran.
« Ils recevront une riposte forte et ferme (…) aux endroits où ils se trouvent et contre leurs intérêts dans la région et à travers le monde », a averti le général Mohammad Bagheri.
«Les idées futiles du président américain ne seront jamais appliquées », ajoute-il.
Le général Bagheri a indiqué que l’Iran n’avait « jamais provoqué la guerre », et qu’il « cherche la paix et la stabilité dans la région ».
Avant d’ajouter que :« Tous les complots visant le peuple iranien seront étouffés à la naissance et les ennemis recevront une leçon inoubliable ».
C’est la réponse du général iranien aux menaces de Donald Trump visant Téhéran. Sur Twitter, dimanche, le président américain s’était adressé au président de la république islamique d’Iran, Hassan Rohani en ces termes :
«NE MENACEZ PLUS JAMAIS LES ETATS-UNIS OU VOUS ALLEZ SUBIR DES CONSÉQUENCES TELLES QUE PEU AU COURS DE L’HISTOIRE EN ONT CONNUES»
« NOUS NE SOMMES PLUS UN PAYS QUI SUPPORTE VOS PAROLES DEMENTES DE VIOLENCE ET DE MORT, FAITES ATTENTION »
Donald Trump avait réagi aux déclarations d’Hassan Rohani, qui avaient des airs de menaces. Le président iranien assurait qu’une guerre entre son pays et les Etats-Unis serait « mère de toutes les guerres ». Avant de menacer de fermer le détroit d’Ormuz, par où passe 30% du pétrole mondial transitant par voie maritime.
Daniel Jacomella