L'Iran annonce avoir démantelé un "nouveau réseau" d'espions de la CIA


18 juin 2019

Hier, l’Iran annonçait, avoir démantelé un vaste réseau de cyber-espionnage dirigé par la CIA et précise que des espions américains avaient été arrêtés dans plusieurs pays.

Ce matin, le secrétaire du Conseil suprême de sécurité nationale, Ali Shamkhani declarait , qu’un réseau de cyberespionnage des plus perfectionnés, qui jouait un rôle important pour les opérations de la CIA dans différents pays, a été découvert il y a quelque temps par les services de renseignement iraniens et a été démantelé»,.

«Nous avons partagé l'information (...) avec nos alliés, ce qui a conduit à l'identification et à l'arrestation d'agents de la CIA», ajoute Ali Shamkhani, dont les propos ont été rapportés par la radiotélévision iranienne IRIB.

 

L'Iran a démantelé un "nouveau réseau" d'espions travaillant pour les Etats-Unis, a rapporté ce matin l'agence de presse officielle iranienne Irna, qualifiant l'opération de "coup majeur et d'envergure" porté à Washington dans un moment de tensions entre les deux pays.

 

Irna affirme que certains espions de ce réseau mis sur pied, selon elle, par la CIA, ont déjà été arrêtés et remis à la justice, sans toutefois donner de chiffre, ni préciser l'identité de sa source, tenue secrète.

 

Pour d'autres personnes arrêtées, un "complément d'enquête", est nécessaire, ajoute l'agence, selon qui l'Iran a mené l'opération avec des "alliés étrangers", qu'elle ne nomme pas.

 

L'Iran est engagé depuis des mois dans un bras de fer avec les États-Unis et les tensions entre les deux pays se sont nettement intensifiées depuis mai, faisant craindre à la communauté internationale, une déflagration au Moyen-Orient, où Washington a renforcé son dispositif militaire.

Sasha Placek

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article