L’exécutif veut organiser le deuxième tour des élections municipal le 28 Juin.


20 mai 2020

Effectivement, les cadres de la majorité éaient réunis hier soir à l’Élysée pour trouver une date pour le second tour des élections municipales. Le groupe composé de parlementaires et de ministres seraient tombés d’accord sur la date du 28 Juin. La décision sera annoncée le 23 Mai.

Le conseil scientifique a considéré qu’il n’a pas à se prononcer sur une question de politique mais que la situation sanitaire s’est nettement améliorée depuis le début du confinement. Il prévient cependant qu’une évaluation des conditions sanitaires sera nécessaire 15 jours avant le scrutin. Le conseil met aussi en garde sur les dangers de l’organisation de la campagne électorale qui devra être « profondément modifiée ».

Une solution qui ne convient absolument pas au président de l’Assemblée nationale Richard Ferrand. Pour lui la démocratie ne se résume pas au vote, « c’est la campagne qui permet des débats et des confrontations ».

De leur coté de nombreux maires de grandes villes sont plus favorables à l’organisation du second tour fin juin, ce qui permettrait de ne pas annuler les résultats du premier tour. C’est par exemple le cas d’Anne Hidalgo, Gérard Colomb ou encore François Baroin.

Jérémy Chicheportiche 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article