L'ambassadeur des Etats-Unis en Israël explique que l'état Hébreu ne devra pas "payer un prix plus élevé"

30 août 2018

Le président des Etats-Unis avait déclaré la semaine dernière qu'Israël « devra payer un prix plus élevé », lors des négocaitions avec les palestiniens.

Le Magazine Walla rapporte les propos de David Friedman, Ambassadeur des Etats Unis en Israël, qui, devant un groupe de juifs américains, a expliqué les déclarations de Donald Trump, et a discuté de la crise humanitaire à Gaza, déclarant qu'il était impossible de la résoudre.

Le président américain avait déclaré que l'état Hébreu avait obtenu quelque chose de gros avec la reconnaissance de Jérusalem comme la capitale d'Israël, et par conséquent c'était à présent au tour des palestiniens «d'obtenir quelque chose de très bien ».

« Trump veut qu'Israël s'incline sans exiger de concession spéciale de la part des israéliens », a assuré David Friedman.

«Le président estime que si les partis ont la chance d’être assis dans une salle et de progresser, il pourrait dire aux Israéliens: « Regardez, pouvez-vous en faire un peu plus? Regardez ce que nous avons fait pour vous. Y a-t-il quelque chose de plus à faire? » », a encore expliqué l'ambassadeur.

David Friedman a également abordé la crise humanitaire à Gaza.

« C'est une maladie sans remède. A ce stade, Israël ne peut que la gérer sans fournir de solution à long terme car les conditions ne le premettent pas », a-t-il affirmé.

Il souligne qu'une guerre contre Gaza serait « trop dangereuse  pour Israël », et qu'un cessez le feu serait « la meilleure solution ».

Par ailleurs, il accuse Mahmoud Abbas de la dégradation de la situation dans la bande de Gaza, tout en admettant que l'autorité palestinienne serait « beaucoup plus préférable » que le Hamas, qui contrôle l'enclave depuis 2007.

Ces propos prennent place dans un contexte où Israël serait en pourparlers indirects avec le Hamas afin de parvenir à un accord de trêve à long terme.

Daniel Jacomella

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article