Gaza : la zone de pêche ré-élargie à dix miles nautiques par Israël


18 juin 2019

Des sources militaires israéliennes ont confirmé mardi que la zone de pêche, au large de la bande de Gaza, devrait être réouverte à une distance de 10 miles nautiques de la côte, ont fait savoir les médias en hébreu.

Les tensions avec Gaza se sont accrues ces dernières semaines. Israël a notamment interdit aux pêcheurs gazaouis l’accès au large en réponse aux multiples attaques de ballons incendiaires lancés par-delà la frontière. Certains ballons transportaient des bombes qui ont explosé dans les airs ou sur le territoire israélien. Mercredi dernier, Israel a completement fermé la zone de peche .

Les pêcheurs palestiniens ont expliqué mardi en début de matinée qu’ils avaient obtenu l’autorisation, dès 10 heures du matin, d’aller en mer en ne dépassant pas la limite préétablie de 10 miles nautiques.

Au large des rives du nord de l’enclave côtière, qui partage une frontière maritime avec l’Etat juif, la zone de pêche est réduite à six miles nautiques, ont-ils précisé.

Cette initiative survient malgré la découverte d’un colis suspect transporté par des ballons qui a atterri dans le Kibboutz Nahal Oz, à proximité de l’enclave, mardi matin. Les pompiers ont été appelés sur les lieux. Il n’y aurait eu ni dégâts, ni blessés.

Sasha Placek

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article