Elisabeth Borne nommé pour replacer De Rugy


17 juillet 2019

Nous l’apprenions cette nuit, Elisabeth Borne va remplacer Frabçois de Rugy au ministère de la Transition écologique, après la démission de ce dernier. Elle occupait jusqu'ici le poste de ministre des Transports.

En nommant Elisabeth Borne ministre de la transition écologique et solidaire, le président de la République a choisi de faire monter d’un cran une travailleuse acharnée de la réforme macronienne.                                                            Tout s’est décidé hier en fin d’après-midi, après un entretien entre le premier ministre, Edouard Philippe, et celle qui n’était alors que sa ministre des transports.

 

A son bilan, est évidemment accrochée la réforme de la SNCF promulguée en juillet 2018, menée à bien malgré l’opposition farouche des syndicats de cheminots et une grève historique de trois mois, de mars à juin.                                                 Elisabeth Borne y a joué un rôle pivot, conduisant une concertation longue et houleuse avec les représentants des salariés de la SNCF, sans se démonter et sans jamais rien lâcher sur les points durs de la réforme comme la fin du statut des cheminots ou l’ouverture à la concurrence.

 

De quoi justifier le transfert de cette ultra-spécialiste des transports au ministère voisin de l’environnement. Il faut dire qu’elle s’est confrontée pendant une bonne année aux dossiers de l’écologie politique en tant que directrice de cabinet de Ségolène Royal en 2014-2015. Coïncidence ou pas : son nouveau directeur de cabinet, Guillaume Leforestier, nommé fin juin, a passé quatre ans au ministère de l’écologie.

Elle va entrer dans le vif du sujet juste après la passation de pouvoirs, qui a lieux aujourd’hui, au Sénat pour défendre la loi énergie-climat.

 

La nouvelle ministre déclarait dans un tweet hier soir « La confiance que m'accordent le Président de la République et le Premier ministre est un immense honneur, déterminée à poursuivre ce combat essentiel qu'est la transition écologique et solidaire. Au travail dès demain, avec Brune Poirson et Emmanuelle Wargon ».

 

 Sasha Placek

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article