Donald Trump et Kim Jong-un sont déterminés à "coopérer pour le développement de nouvelles relations"

12 juin 2018

Rencontre au sommet entre Kim Jong-un et Donald Trump. Le président des Etats-Unis et le dirigeant nord-coréen viennent de signer une déclaration commune. Une discussion qui avait pour but la dénucléarisation "complète, vérifiable et irréversible" de la Corée du Nord.

« Honnête, directe et productive » voici les mots de Donald Trump pour décrire sa rencontre avec Kim Jong-un.

Le leader nord-coréen a réaffirmé dans l'accord signé aujourd’hui son «engagement ferme et indéfectible à une dénucléarisation complète de la péninsule coréenne.»

Donald Trump s'est lui engagé à «fournir des garanties de sécurité» à la Corée du Nord. Pendant sa conférence de presse, le locataire de la Maison Blanche a déclaré que les sanctions contre la Corée du Nord resteraient d’actualité jusqu'à ce que la menace nucléaire disparaisse.

Les deux dirigeants se sont engagés à «restituer les dépouilles des prisonniers de guerre et des portés disparus au combat, avec un rapatriement immédiat de ceux déjà identifiés». Les chefs d'Etat se disent par ailleurs déterminés à «coopérer pour le développement de nouvelles relations entre les États-Unis et la Corée du Nord» et à «promouvoir la paix, la prospérité ainsi que la sécurité de la péninsule coréenne et du monde».

Le président américain a affirmé que Kim Jong-un avait pour projet de détruire «très bientôt» un site de tests de missiles. Il a ajouté avoir abordé le sujet des droits de l'Homme durant leur entretien.

«Nous allons nous rencontrer souvent, a ajouté Donald Trump à la fin de son compte-rendu. « Nous avons développé un lien très spécial», a insisté le président américain. De nouvelles discussions sont prévues entre les deux pays dès «la semaine prochaine».

Caroline Bardot

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article