Brexit, pour la première fois, un sondage montre les britanniques en faveur d'un nouveau référendum.

29 juillet 2018

Le 23 juin 2016, le peuple britannique avait été consulté sur la question de la sortie du pays de l’Union Européenne. Résultat, 51,89% des votes en faveur de la sortie de l’UE. Seulement, les polémiques se multiplient autour du retrait. Des mouvements de protestation sont lancés, clamant que le peuple était mal informé des conséquences d’un retrait. Vendredi un sondage a montré que l’idée d’un nouveau référendum a pris de l’ampleur.

Revirement dans l’opinion concernant le Brexit. Pour la première fois, une majorité de Britanniques souhaite un nouveau référendum à l’issue des négociations.

Selon l’institut YouGov, sur 1653 personnes interrogées, 42% estiment nécessaire un nouveau vote contre 40%.

Notamment portée par l’organisation « People’s vote » l’idée d’un nouveau référendum gagne en popularité. L’ancienne ministre britannique de l’éducation, Justine Greening a d’ailleurs apporté son soutien au mouvement.

 

A côté de ça, une pétition dans le quotidien The Independent a récolté 200 000 signatures vendredi matin en faveur d’un nouveau référendum.

Le projet de Brexit de Theresay May, prévu pour le 29 Mars 2019, propose de conserver des liens commerciaux étroits avec l’Union Européenne.

Ce qui semble compromis au vu des récentes déclarations de Michel Barnier, négociateur en chef du Brexit pour l’Union Européenne, qui indique que si le Royaume-Uni souhaite conserver des échanges commerciaux fluides avec l’Union européenne, il doit rester dans l’union douanière.

Ce que la première ministre britannique a exclu, sans quoi son pays ne pourra pas signer des accords de libre échange avec des pays des tiers.

Le gouvernement britannique est en tourné dans toute l’Europe pour tenter de convaincre les dirigeants européens.

Le temps presse pour le Royaume-Uni, les négociations sur la sortie de l’Union Européenne sont censées être achevées avant le sommet européen à la mi-octobre.

Daniel Jacomella

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article