Attaque à Paris : L’ami de l’assaillant en garde à vue à la DGSI

15 mai 2018

L’ami de Khamzat Azimov, l'homme qui a tué un passant et en a blessé quatre autres avec un couteau samedi soir à Paris, a été interpellé hier soir à Strasbourg et a été transféré au siège de la DGSI ce lundi 14 mai.

 

Abdoul Hakim A., l’ami de Khamzat Azimov, a été arrêté hier soir, à son domicile, dans le quartier de l’esplanade à Strasbourg. Une arrestation suivie d’une perquisition qui a permis aux enquêteurs de retrouver sept téléphones qui seront analysés par la direction générale de la sécurité intérieure.

Le suspect est considéré comme l’individu le plus proche de Khamzat Azimov. Tout deux d’origine tchétchène et nés la même année, en 1997, ils ont étudié dans le même lycée.

Abdoul Hakim A. est suivi par la DGSI depuis plus d’un an, plus précisément depuis son mariage avec Ines Hamza, une Française radicalisée qui avait tenté de rejoindre la Syrie en janvier 2017. Une source proche de l’enquête affirme que le couple avait aussi envisagé de rejoindre le groupe Etat islamique.

Un parcours qui pourrait avoir été le prélude à une collaboration étroite entre les deux hommes au sujet de l’attaque à l’arme blanche qui a eu lieu à Paris, samedi dernier. Pourtant, lors de sa garde à vue le suspect a déclaré aux policiers « ne pas cautionner les attentats » se présentant comme un musulman pratiquant et modéré.

 

Chloé Mercier

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article