Emmanuel Macron poursuit, ce mardi, sa visite en Arabie saoudite. Une visite d’État de 3 jours à l’invitation du prince héritier et Premier ministre Mohammed Ben Salmane.
Après avoir atterri, les deux dirigeants ont signé un partenariat stratégique avec l'ambition de "multiplier les coopérations dans tous les domaines", de la défense à la transition écologique et la culture.
A noter que la monarchie du Golf, longtemps influente au Liban s’est engagé ces dernières années face aux chaos politique et à l’influence du groupe terroriste du Hezbollah.
Emmanuel Macron et Mohamed Ben Salman ont par ailleurs appelé à l'élection d'un président au Liban dont le pays est privé depuis plus de deux ans après l'entrée en vigueur d'une trêve il y a une semaine entre Israël et le Hezbollah.
Des discussions sont également en cours pour finaliser l’achat de plusieurs rafales par l’Arabie Saoudite.
Selon l’Élysée, l’excellence des deux pays permets d’aborder tous les sujets y compris les plus délicats comme les droits humains. En effet, l’Arabie Saoudite est régulièrement épinglé pour pratiquer la peine de mort et pour étouffer la liberté d’expression.
Raphaël Uzan