A l’occasion des commémorations de la Shoah à Jérusalem, les Etats-Unis appellent à « rester ferme » face à l’Iran.


23 janvier 2020

Le vice-président des Etats-Unis, Mike Pence, a qualifié l’Iran d’Etat pourvoyeur d‘antisémitisme et a déclare que la communauté international « doit se préparer à affronter le raz-de-marée de l’antisémitisme ».

C’est en effet Mike Pence, le vice-président américain, qui représentait les Etats-Unis lors des cérémonies du 5ème forum mondial de la Shoah. Il est arrivé ce matin à Jérusalem. Mike Pence a appelé la communauté internationale à « rester ferme face au premier Etat pourvoyeur d’antisémitisme » sous-entendu la République islamique d’Iran. Inutile de préciser que l’Amérique est engagée dans une confrontation directe avec Téhéran, surtout depuis l’assassinat du général Soleimani.

Pour sa part, l’envoyé spécial pour la surveillance et la lutte contre l’antisémitisme, Elan Carr, a affirmé que les Etats-Unis allaient faire en sorte que davantage de pays adoptent la définition de l’antisémitisme, écrite par l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste. Elle définit le déni de la Shoah comme une forme d’antisémitisme.

Elan Carr a également déclaré que les Etats-Unis feraient pression sur les pays pour qu’ils combattent l’antisémitisme dans le but de protéger leurs communautés juives, notamment sur les réseaux sociaux.

Pour rappel, Israël accueille aujourd’hui une quarantaine de dirigeants pour marquer cet évènement international, considéré comme le plus important rassemblement politique dans l’histoire d’Israël. Le président israélien Reuven Rivlin a ajouté que « C’est un rassemblement historique non seulement pour Israël et le peuple juif, mais pour l’humanité entière ».

Pour l’occasion, des milliers de policiers et autres forces de l’ordre sont déployées dans Jérusalem pour garantir la protection des dirigeants présents, ainsi que des civils. L’armée craint une attaque de missiles depuis Gaza et a déployé son système de défense anti-aérien : « le Dôme de Fer ».

Matéo Le Duc

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article